Le château de Boucarut et ses vignes se situent à Roquemaure dans le Gard, au carrefour de plusieurs régions et cultures, sur la rive droite du Rhône et en plein cœur des Côtes du Rhône méridionales où la culture de la vigne remonte à l’antiquité. 

 

Les sols de Boucarut sont majoritairement constitués en surface de coteaux sableux formés par le retrait du Rhône, plus ou moins mélangés a des éboulis de galets roulés qui ont été arrachés aux flancs des alpes et polis par le Rhône. Le sous-sol est lui constitué de couches successives de sédiments déposés par les mers intérieures des ères secondaires et tertiaires. 

 

Notre parcelle de Tavel est elle située dans le terroir des Vestides à l’ouest du village de Tavel et est constituée de lauzes (éboulis calcaires). 

 

Le climat est méditéranéen avec peu d’influences maritimes si ce n’est les épisodes méditerranéens et cévenols de la fin de l’été. 

 

Le Mistral y souffle souvent et fortement. Les étés sont chauds et secs, avec des amplitudes thermiques souvent importantes et les hivers peuvent être froids.